Le tissu kenté est un textile traditionnel du Ghana, tissé à la main par les femmes de la communauté Ashanti. Il se caractérise par ses motifs complexes et colorés, obtenus grâce à une technique de tissage dite "double-écheveau".
Le kenté est tissé à partir de rayonne (viscose), de coton ou de lin. La technique du double-écheveau est particulièrement complexe, créant deux tissus distincts mais interconnectés.
Les motifs du kenté sont riches en symbolisme et racontent des histoires, expriment des proverbes, ou rendent hommage à des figures importantes. Chaque motif a une signification précise, connue des tisserandes et des membres de la communauté.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/arts-appliques-et-cultures-artistiques ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 